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Duplicate individuel

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TOURNOI DUPLICATE EN INDIVIDUEL

Version du 1er juillet 2012


Présentation

La formule du duplicate individuel rassemble des joueurs qui, comme en libre, se sont inscrits individuellement. Ils seront amenés à attaquer certains étuis (environ 1 sur 4), et à défendre les autres en occupant alternativement les différentes places en défense (à gauche du preneur ou place de devant, en face du preneur ou place du milieu, à droite du preneur ou place du fond). En défense, les joueurs ne se sont pas choisis et devront trouver une cohésion le temps d'une donne. Il est conseillé pour ce type de tournoi de respecter le système de signalisation préconisé par la F.F.T.
Pour chaque donne, chaque joueur devra faire au mieux avec les cartes dont il dispose. Il obtient pour chaque donne une note établie selon sa performance par rapport à l'ensemble des joueurs ayant joué la même donne dans les mêmes conditions.
L'important n'est donc pas forcément de gagner son jeu lorsqu'on est en attaque ou de faire chuter le preneur lorsqu'on est en défense, mais de faire mieux que les autres avec les mêmes cartes.

Le classement en duplicate individuel
Le classement d'un duplicate individuel est établi en 3 étapes :
· 1ère étape : topage de chaque donne du concours
· 2ème étape : calcul du pourcentage de chaque joueur
· 3ème étape : établissement du classement

1ère étape : topage de chaque donne du concours
A la fin du concours, l'arbitre ramasse l'ensemble des fiches ambulantes et procède au topage.
Le topage consiste à noter les résultats de chaque joueur pour chaque donne. Le TOP est la note maximum pouvant être obtenue sur une donne.
Le TOP est de 100%, et la plus mauvaise note (zéro ou bulle) est de 0%. Entre ces 2 extrêmes, les notes sont échelonnées suivant le nombre de fois où la donne a été jouée.
Exemples :
· Si la donne a été jouée 5 fois, les notes s'échelonnent ainsi : 100%, 75%, 50%, 25%, 0%.
· Si la donne a été jouée 11 fois, les notes s'échelonnent ainsi : 100%, 90%, 80%, 70%, 60%, 50%, 40%, 30%, 20%, 10%, 0%.
En cas d'égalité, on partage les différentes notes entre les joueurs concernés.
Chaque joueur présent en défense reçoit le complément de la note du preneur.
Exemples :
· Si le preneur marque 80%, alors chaque défenseur obtient une note de 20%.
· Si le preneur marque 33,3%, alors chaque défenseur obtient une note de 66,7%.

2ème étape : calcul du pourcentage de chaque joueur
Une fois la première étape réalisée, il faut calculer le pourcentage global de chaque joueur.
Chaque joueur a obtenu lors du topage une note sur chaque donne. On calcule alors pour chaque joueur :
· Le pourcentage attaque : c'est la moyenne des notes obtenues par le joueur sur les donnes jouées en tant qu'attaquant.
· Le pourcentage défense : c'est la moyenne des notes obtenues par le joueur sur les donnes jouées en tant que défenseur.
· Le pourcentage global selon la formule :
Pourcentage global = ¼ pourcentage attaque + ¾ pourcentage défense
C'est le pourcentage global qui servira de référence pour l'établissement du classement.

3ème étape : établissement du classement du concours
Il existe 2 types de classement :
· Le classement général
· Le classement alterné
Le classement général est obtenu en classant l'ensemble des joueurs selon leur pourcentage global, par ordre décroissant
Pour établir le classement alterné, il faut :
· Pour chaque orientation (Nord, Sud, Est, Ouest), classer les joueurs ayant joué dans cette orientation selon leur pourcentage global, par ordre décroissant (on obtient ainsi 4 classements « de ligne »)
· A partir de ces 4 classements « de ligne » :
o Récupérer les 4 premiers de ligne, et les placer aux places 1 à 4 du classement alterné, classés selon leur pourcentage global, par ordre décroissant
o Récupérer les 4 deuxièmes de ligne, et les placer aux places 5 à 8 du classement alterné, classés selon leur pourcentage global, par ordre décroissant
o Récupérer les 4 troisièmes de ligne, et les placer aux places 9 à 12 du classement alterné, classés selon leur pourcentage global, par ordre décroissant
o Et ainsi de suite jusqu'à la fin du classement.
C'est le classement alterné qui sert de référence pour l'homologation des tournois en une séance.
Pour les tournois en plusieurs séances, le classement général sert de référence, chaque joueur bénéficiant d'un pourcentage total calculé par addition des pourcentages obtenus à chaque séance, éventuellement affectés d'un coefficient de séance.
Des ajustements peuvent être opérés par l'arbitre durant ces 3 étapes d'élaboration du classement pour prendre en compte les cas prévus par le code d'arbitrage (donne annulée, marque ajustée, pénalités, etc.)
Tout joueur peut demander auprès de l'arbitre sa feuille de route récapitulative sur laquelle figure :
· L'ensemble de ses scores obtenus sur les étuis qu'il a joués
· La note correspondant à chaque donne
· Le pourcentage attaque
· Le pourcentage défense
· Le pourcentage global
· Les éventuelles pénalités

Reproduit avec l'aimable autorisation de la Fédération Française de Tarot



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