Anciens articles
Admin_Site
Duplicate en Triplette

(715 mots dans ce texte )  -   lu : 4992 Fois     Page Spciale pour impression

TOURNOI EN TRIPLETTES

Version 1er juillet 2012

Présentation


Les tournois en triplettes opposent des équipes formées de 3 joueurs, en donnes dupliquées.
Les 3 joueurs seront associés pour jouer les jeux de défense et attaqueront chacun leur tour.
Comme en duplicate individuel, la triplette obtient pour chaque donne une note établie selon sa performance par rapport à l'ensemble des triplettes ayant joué la même donne dans les mêmes conditions.
L'important n'est donc pas forcément de gagner son jeu lorsqu'on est en attaque ou de faire chuter le preneur lorsqu'on est en défense, mais de faire mieux que les autres avec les mêmes cartes.


Règles spécifiques aux tournois triplettes


Chaque triplette reçoit une orientation de départ : Nord-Sud ou Est-Ouest :
· Les triplettes Nord-Sud attaquent les étuis dont le preneur est marqué Nord ou Sud, et défendent les étuis dont le preneur est marqué Est ou Ouest.
· Les triplettes Est-Ouest attaquent les étuis dont le preneur est marqué Est ou Ouest, et défendent les étuis dont le preneur est marqué Nord ou Sud.

Lors d'un jeu en défense, les trois joueurs défendent ensemble contre un attaquant adverse. A chaque donne, le capitaine de la triplette jouant en défense dispose ses joueurs à sa guise.
Lors d'un jeu en attaque, un seul joueur de la triplette attaque. Pendant ce temps, les 2 autres joueurs de la triplette qui ne jouent pas doivent rester derrière leur partenaire et suffisamment en retrait : ils ne doivent ni le toucher, ni communiquer avec lui, ni intervenir sur la partie en cours, ni se placer derrière un joueur du camp adverse. Ils pourront intervenir une fois seulement la donne jouée en cas de marque erronée ou de mauvaise reconstitution de la donne.
Chaque joueur de la triplette doit attaquer selon l'ordre alphabétique du nom de famille à l'intérieur de la triplette. Afin de contrôler cette rotation obligatoire des attaquants au sein de la triplette, chaque joueur reçoit un badge de couleur qu'il devra porter de façon apparente pour permettre un contrôle facile de la part de l'arbitre et des adversaires. Les couleurs sont attribuées selon l'ordre alphabétique du nom de famille de chaque joueur :
· Bleu pour le premier,
· Blanc pour le deuxième,
· Rouge pour le troisième.

Avant le début du tournoi, l'arbitre tire au sort une couleur qui déterminera la couleur du premier attaquant lors de la rotation obligatoire de ceux-ci, dans l'ordre Bleu, Blanc, Rouge, Bleu etc. S'il y a plusieurs séances, elles se font en continu.
Dans le cas de la préparation des étuis lors de la première position (duplication), la responsabilité de la duplication (et donc des éventuelles pénalités) est confiée à la triplette Nord-Sud pour les étuis impairs et à la triplette Est-Ouest pour les étuis pairs.


Le classement en triplettes

Le classement d'un tournoi en triplettes est établi en 3 étapes :
· 1ère étape : topage de chaque donne du concours :
il s'effectue comme en duplicate individuel.
· 2ème étape : calcul du pourcentage de chaque triplette :
les pourcentages attaque et défense sont calculés comme en duplicate individuel. Le pourcentage global d'une triplette est obtenu selon la formule :
Pourcentage global = ½ pourcentage attaque + ½ pourcentage défense.
· 3ème étape : établissement du classement :
c'est le classement alterné qui sert de référence pour l'homologation des tournois en une séance. Le classement alterné est obtenu comme en duplicate individuel à partir des 2 classements de ligne « Nord-Sud » et « Est-Ouest ». Le classement général peut-être établi pour des tournois en plusieurs séances.

Comme en duplicate individuel, tout capitaine peut demander auprès de l'arbitre la feuille de route récapitulative de sa triplette.

Particularités

Les formes d'organisation des tournois triplettes peuvent être particulières, surtout pour de petits tournois :
· La formule Howell permet à une triplette de rencontrer l'ensemble des triplettes adverses. A chaque position, la triplette peut recevoir une orientation différente (Nord-Sud ou Est-Ouest) selon une fiche donnée par l'arbitre. Les joueurs doivent être particulièrement attentifs sur l'orientation qui leur est donnée afin d'attaquer et de défendre les bons étuis.
· La formule Emmanuel 16 utilisée pour les finales permet aux 3 joueurs d'une même triplette d'attaquer simultanément contre 3 triplettes adverses. Là aussi les joueurs doivent être attentifs aux consignes données par l'arbitre.

Reproduit avec l'aimable autorisation de la Fédération Française de Tarot



Retour la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :


Temps : 0.0815 seconde(s)